Témoignages de résidants

2006-2010
Éric Clermont, Lévis, Québec
Architecture de paysage, Université de Montréal

À la maison de Canterbury, je suis chez moi; vous êtes ma famille, mon havre de paix. La sobriété qui règne dans la maison est bénéfique pour moi. La foi et l’amitié qui nous unissent m’apporte un équilibre précieux. Nos échanges sont nourrissants. Notre simplicité de vie nous rassemble. Je reconnais la riches-se de ce milieu de vie qui est le nôtre; une richesse humaine que je ne saurais retrouver si je vivais seul en appartement. Le projet spirituel me permet de me reconnecter à l’Essentiel, d’aller vers l’autre et surtout laisser l’autre venir à moi. J’y ai vécu un séjour merveilleux grâce à notre interrelation, à la présence de petits gestes gratuits au quotidien, à la qualité des personnes et aux trésors cachés que je perçois à l’intérieur de chacun de vous.




2010-2011
Jean Galéa, de Nice, France
Psychopédagogie, Université de Montréal

Chaque individu possède ses propres centres d’intérêt et ses rêves. La Maison des étudiants est un endroit favorable pour développer nos capacités personnelles ainsi que pour réaliser nos objectifs, grâce aux opportunités qui se présentent à nous dans la vie de tous les jours, et qu’il est important de savoir saisir. J’y ai découvert de nouvelles richesses, aussi bien au niveau social et culturel que sur le plan spirituel. Dans les moments difficiles, les frères sont présents pour nous faire partager leur expérience, si bien que les épreuves se transforment en un moyen de progresser.




2008-2012
Jean-Sébastien Claveau, Baie-Comeau, Québec
Ergothérapie et médecine, Université de Montréal

La Maison des étudiants est un lieu où des universitaires et des frères vivent ensemble dans un esprit de communion, de partage et de respect. J'ai vécu des moments fantastiques dans ce milieu où se vit un projet communautaire enrichissant. Au début de mes études, je connaissais très peu la ville de Montréal, mais grâce à ce projet j’ai vécu des aventures extraordinaires et j'ai pu tisser des amitiés que je n'aurais jamais connues. Ce que j'apprécie énormément dans cette maison, c’est l'esprit de service et la générosité qui règne. Finalement, ce projet m'a permis de mieux me connaître, de m'épanouir et d'enrichir ma foi.





Étienne Bachelar,
Génie Civil, Études de Technologies Supérieures (ETS)

Pour vous dont la mère aurait crainte de vous voir quitter le nid douillet qu’est la demeure familiale, soyez rassurés! Canterbury est un oasis de paix, de liberté et d’épanouissement au cœur de Montréal. Vous y trouverez des frères qui vous accompagneront et vous aideront à voler de vos propres ailes. Vous y trouverez une ambiance extraordinaire où tous vos «collocs» vous respecteront et seront toujours ouverts à aller prendre une bière (oh ! pardon) limonade avec vous. Vous n’aurez pas besoin de vous soucier de la nourriture puisqu’une excellente cuisinière vous préparera de bons petits plats. Et si votre mère vous demande si vous mangez bien, répondez-lui que oui, mais que vous vous ennuyez de sa nourriture (c’est moins dangereux ainsi). Puisque Canterbury est très bien située, vous pourrez prendre le métro ou vous déplacer à pieds (c’est bon pour la santé et ça permet de cuver son vin avant d’aller se coucher de toute façon). Bref, Canterbury n’est pas un « chez soi le temps qu’on finisse les études », je vous assure que c’est la plus belle période de votre vie qui commence!